SNCF, acteur majeur de l'économie circulaire

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 21 au 29 novembre 2020, SNCF rappelle son engagement sur ce sujet pour lequel elle s'investit depuis plusieurs années.

L'entreprise s’inscrit dans une trajectoire Zéro déchet d’ici 15 ans en exploitant toutes les possibilités : l’éco-conception, le réemploi des objets et la valorisation des matières constitutives des déchets ou produits en fin de vie.

« LA GRANDE COLLECTE » : une approche responsable et solidaire de la réduction des déchets numériques

SNCF a lancé en novembre 2019 « La Grande Collecte », une opération à l’échelle nationale incitant ses agents à restituer tous les ordinateurs anciens ou inutilisés aux ambassadeurs de l’opération, dans l'optique de leur offrir une seconde vie. Lorsque le matériel ne peut être réemployé, certaines pièces sont réutilisées ou recyclées.

 

Au-delà de son impact environnemental, « La Grande Collecte » s’inscrit aussi dans une démarche responsable et solidaire. En effet, les anciens équipements SNCF sont vendus à Olinn, une PME employant plus de 80% de personnes en situation de handicap, qui se charge de leur reconditionnement avant leur remise sur le marché. Chaque poste fonctionnel collecté donne lieu à un don versé par Olinn à destination d’Emmaüs Connect.

Cette association soutient des projets visant à réduire l’exclusion numérique et à faire des nouvelles technologies un levier d'insertion sociale.

 

Chiffres-clés depuis le lancement :

  • 20 000 ordinateurs collectés dont 70% de postes réemployés et 20% de réutilisation de pièces. Seuls 10% des ordinateurs terminent au recyclage.
  • Plus de 300 agents SNCF engagés en tant qu'ambassadeurs en régions.
  • 14 personnes en situation de handicap embauchées en CDI par Olinn.

 

C’est également grâce à l’entreprise Olinn que SNCF a donné une seconde vie aux anciens smartphones d’agents de la relation client.

 

Bilan d’étape :

  • 18 000 anciens smartphones déjà collectés dont 75% sont réemployés et 25% ont leurs pièces réutilisées ou recyclées ;
  • 200 ambassadeurs SNCF pour faciliter la récupération ;
  • 2 personnes en situation de handicap embauchées en CDI par Olinn.