RSE : pourquoi la location financière est une arme contre le gaspillage

De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui impliquées dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). C’est particulièrement le cas des sociétés faisant appel à la location financière pour s’équiper en matériel, plutôt qu’à un mode d’achat plus classique – par exemple un prêt bancaire. En effet, la location financière pourrait bien être une arme contre le gaspillage et participer à la préservation de l’environnement, l’un des piliers de la RSE. Pourquoi ? Comment ? Explications.

L’économie circulaire, un des piliers de la RSE

En 2011, la Commission européenne définissait la RSE comme « la responsabilité des entreprises vis à vis des effets qu’elles exercent sur la société ». La RSE couvre ainsi de grandes thématiques comme les achats responsables, l’égalité professionnelle ou l’économie circulaire, principe dont fait partie la location financière.

L’économie circulaire, par opposition à l’économie linéaire, héritée de l’industrialisation, consiste à produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets. Un nouveau modèle économique qui vise à quitter la société du « tout jetable » et à répondre à différents enjeux :

  • préserver les ressources épuisables ;
  • préserver l’environnement en limitant notamment son empreinte carbone ;
  • permettre le développement économique et industriel des territoires de façon durable ;
  • réduire les déchets et le gaspillage, notamment grâce au recyclage.

Pour la location financière est-elle un levier de la RSE ?

L’économie circulaire s’appuie sur différents piliers tels que l’approvisionnement durable (prendre en compte l’impact environnemental des ressources utilisées), la consommation responsable (prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit, que l’acheteur soit public ou privé) ou l’économie de la fonctionnalité (également appelée « économie de l’usage »). Cette dernière notion vise à favoriser l’usage à la possession, à vendre un service plutôt qu’un bien. Et c’est justement ce en quoi consiste la location financière proposée par Olinn.

Plutôt que d’acheter un bien ou un équipement, vous le louez sur une longue durée. Vous payez ainsi l’usage du matériel pendant la durée de mise à disposition, et non sa possession. Le contrat mis en place avec Olinn est all-in-one : il prend en charge la reprise, le reconditionnement et le recyclage de vos anciens équipements par le biais de filières spécialisées. Ainsi, lorsque vous renouvelez votre matériel, vous bénéficiez toujours de machines à la pointe de la technologie et entrez dans une démarche responsable et durable.

Location financière : gérer les différentes vies du produit

La location financière inclut la mise à disposition d’un bien, mais également la maintenance des équipements et la reprise du matériel. Par exemple, si vous optez pour le système de la location financière pour votre parc informatique ou mobiles, celui-ci sera reconditionné et entamera une nouvelle vie auprès de professionnels ou de particuliers. S’il est en fin de vie, certains composants pourront être réutilisés ou recyclés après son démantelage. Cela limite ainsi le gaspillage, puisque les ordinateurs ne sont pas jetés lorsqu’ils deviennent obsolètes par rapport à vos besoins.

Même principe pour une flotte automobile : à la fin de votre contrat, Olinn se charge de reprendre vos véhicules et de les remplacer par des modèles plus récents et moins énergivores, par exemple par des véhicules électriques ou hybrides. Vous bénéficiez également de voitures toujours bien entretenues, donc moins polluantes.

Ce principe peut également s’appliquer pour le matériel médical, avec service de maintenance inclus et reprise du matériel quand cela s’avère nécessaire. Les entreprises qui optent pour la location financière pour s’équiper s’inscrivent ainsi dans une démarche RSE. Son objectif : limiter le gaspillage et allonger le cycle de vie du produit, tout en garantissant la performance de l’entreprise.

Olinn vous accompagne dans la gestion de vos équipements professionnels !