Reconditionnement des équipements informatiques : comment ça marche ?

Lorsque votre matériel informatique arrive en fin de vie, différentes solutions s’offrent à vous : le jeter, le revendre à un broker ou le reconditionner. Cependant, la première solution s’avère être une aberration écologique. La seconde est intéressante, à condition de faire appel à un broker spécialisé en reconditionnement qui achètera votre matériel à sa juste valeur. La dernière solution, quant à elle, présente des avantages à la fois écologiques et économiques. Le reconditionnement informatique offre une seconde vie à vos équipements et vous permet d’entrer dans une démarche d’économie circulaire. Explications.

Comment fonctionne le reconditionnement du matériel informatique ?

Lorsque votre matériel informatique n’est plus assez performant pour votre activité et ne répond plus à vos besoins, se pose la question de son renouvellement. Mais avant de racheter ou louer de nouveaux ordinateurs, tablettes ou smartphones, que faire de votre ancien matériel ? Comment s’en débarrasser sans perdre d’argent, et sans avoir une empreinte écologique trop importante ?

Le reconditionnement est sans doute la réponse la plus efficace aux défis environnementaux qui se posent dans le monde d’aujourd’hui. Cette pratique permet d’allonger la durée de vie de vos équipements, grâce à une remise en état en bonne et due forme.

 

Concrètement, le reconditionnement, souvent réalisé par un prestataire, s’effectue en plusieurs étapes :

  • Rachat du matériel à la valeur du marché.
  • Collecte et inventaire des machines à reconditionner. Le prestataire vient chercher, dans vos locaux, les machines à et en dresse une liste exhaustive.
  • Audit du matériel avec effacement des données encore présentes dans les équipements, afin de respecter la législation en cours, en particulier le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur en 2018.
  • Remise en état du matériel. Cette préparation vise à changer l’ensemble des composants usés ou défectueux pour que les ordinateurs soient de nouveau performants, fonctionnels et prêts à être utilisés.
  • Reconfiguration du matériel.
  • Remise sur le marché.

 

👉 À lire aussi : Le cycle de vie d’un matériel informatique.

 

Les avantages du reconditionnement de matériel informatique

Un gain économique

Le reconditionnement de vos équipements présente de nombreux avantages. Le premier est économique : le matériel repris est racheté, ce qui vous offre un apport en trésorerie.

Le reconditionnement concerne des équipements que vous possédez ou que vous louez. Il peut en effet faire partie des services associés à une location financière, solution performante pour financer les équipements dont vous avez besoin par le biais de loyers mensuels. La location financière comprend l’usage de vos appareils, mais également une multitude de services dont la maintenance, la reprise par un broker et le reconditionnement.

Une démarche écologique

La reprise et le reconditionnement de votre matériel informatique permettent également de ne pas mettre au rebut des équipements qui peuvent bénéficier d’une seconde vie. Non seulement cette démarche est respectueuse de l’environnement, mais elle vous garantit la conformité avec la législation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En effet, les équipements informatiques contiennent déchets parfois polluants voire dangereux, qui doivent être envoyés vers des filières spécifiques, selon différentes directives européennes.

Plus largement, cette pratique vous permet d’entrer dans une démarche d’économie circulaire, qui vise à minimiser le gaspillage et réutiliser les ressources afin de les préserver. Vous réduisez ainsi votre impact environnemental et optimisez votre bilan RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Un engagement sociétal

Les tâches de reconditionnement informatique sont confiées, par certaines sociétés comme Olinn, à des travailleurs en situation de handicap. De quoi favoriser l’accès au marché du travail à des publics parfois éloignés de l’emploi, et développer votre responsabilité sociétale. Le reconditionnement informatique est donc un véritable atout pour la planète et pour les hommes !

 

👉 À lire aussi : La RSE, levier de performance pour les entreprises.

 

Olinn vous accompagne dans votre démarche RSE !