Ordinateurs portables et smartphones reconditionnés : les infos et intox

Le succès du reconditionnement des appareils électroniques tels qu'un ordinateur portable ou un smartphone n'est plus à prouver. Par exemple, selon un baromètre établi par l'Ifop en 2019, 53 % des Français ont acheté ou souhaiteraient acheter un smartphone reconditionné. Cette tendance semble se retrouver également dans les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à opter pour ce genre de produits plutôt que d'acheter du neuf. Qu'est-ce qui les motive ? Quels sont encore les freins à l'achat d'appareils reconditionnés pour une entreprise ?

Marché du reconditionnement pour les entreprises : pourquoi se lancer ?

Le marché de reconditionnement ne se limite pas aux particuliers : il touche également les entreprises désireuses de s'équiper avec du matériel informatique performant tout en réduisant leur impact écologique. Pourquoi se motiver ?

Des coûts réduits pour des équipements informatiques de qualité

Pour une entreprise, surtout si elle est de taille petite ou moyenne, investir dans un parc informatique ou des smartphones neufs peut lourdement peser sur le budget. Opter pour le marché du reconditionnement permet aux entreprises de bénéficier de prix très compétitifs tout en profitant de matériels performants. En effet, un appareil reconditionné voit généralement son prix baisser de 20 à 70 %.

Une gestion opérationnelle simplifiée

Bénéficiez de délais de livraisons rapides ! Pas de délai de production, votre parc d’appareils est déjà en stock. Renouvelez votre parc d’équipement quand vous le souhaitez ! Olinn IT reprend votre parc et vous équipe d’un nouveau parc d’équipements reconditionnés.

Un geste écologique fort

Les appareils reconditionnés tels que les ordinateurs portables ou les smartphones sont un moyen efficace de lutter contre la pollution et le gaspillage. En effet, le cycle de production des appareils électroniques est néfaste pour l'environnement. Certains composants nécessitent l'extraction de minerais puis leur transport pour qu'en fin de vie, l'appareil ne soit que peu recyclé par leur propriétaire. Participer à l’économie circulaire via l’achat d’appareils reconditionnés permet donc de faire un geste écologique fort. En parallèle, les entreprises qui optent pour cette démarche durable profitent d'une image de marque plus éthique auprès du public et d'éventuels investisseurs.

 

Bon à savoir

Grâce aux clients et partenaires Olinn, en 2019 le reconditionnement et le réemploi d’équipements IT et mobiles ont permis d’économiser 3.120 K tonnes de CO2, soit 183.099 véhicules sur un trajet Paris-Marseille, et de conserver 200.990 m3 d’eau, soit plus de 3,1 millions de douches.

 

> À lire aussi : Reconditionnement des équipements informatiques : comment ça marche ?

Les idées reçues sur les appareils reconditionnés ont la vie dure

Si le marché du reconditionné présente de nombreux points positifs, ces derniers peuvent parfois être occultés par des idées reçues encore bien présentes.

Il n’y a pas de garantie sur les produits achetés en reconditionné

Première idée reçue : l’absence de garantie pour les produits reconditionnés. Qu’est-ce qu’une garantie ? Lorsque l'on achète un produit neuf, une garantie court systématiquement et prend en charge l’intégralité des réparations si l'appareil tombe en panne sur une période définie. Bonne nouvelle, les appareils électroniques reconditionnés disposent également d’une garantie plus ou moins longue. Il est donc possible de réparer sans frais son équipement reconditionné.

 

Bon à savoir

La garantie des équipements reconditionnés est de 6 à 24 mois chez Olinn. Idéal pour maîtriser votre performance et les coûts informatiques : nos équipes mettent en place la gestion du cycle de vie de vos équipements en toute flexibilité pour remplacer, remettre à niveau ou conserver vos équipements plus longtemps.

 

Le matériel est de mauvaise qualité et doit être renouvelé plus régulièrement

Un appareil reconditionné n’est pas un appareil d’occasion. Souvent confondus, les produits reconditionnés et d’occasion n’ont pourtant qu’en commun leurs vies antérieures. D’un côté, un produit reconditionné est un appareil de seconde main qui a été audité, nettoyé et réparé par un professionnel. Il subit de nombreux tests avant sa remise en vente ou en location sur le marché. Ce contrôle minutieux permet de mettre à disposition des entreprises des produits fiables et certifiés.

De plus, le niveau de reconditionnement est défini selon le grade, désigné par les lettres A+, A, B, C. Plus le grade est bon, plus le produit est proche du neuf. Il peut, certes, présenter quelques défauts esthétiques, mais les entreprises sont assurées d’acheter un produit 100 % fonctionnel. D’un autre côté, un appareil d’occasion est simplement mis en vente sans remise en état.

 

Bon à savoir

Une fois le produit déballé, il perd automatiquement de la valeur et ne peut en aucun cas être revendu avec l’appellation « neuf ». C’est pourquoi il est possible d’acheter des produits récents tout en réalisant de belles économies !

 

Il y a peu de choix dans les offres de produits reconditionnés

Dernière idée reçue sur les produits reconditionnés : le manque de choix et de marques représentés. Les entreprises ont des besoins bien particuliers en matière d’équipements informatiques et électroniques, et c’est tout à fait normal. Mais il faut savoir que dans les catalogues de produits reconditionnés, de nombreuses marques et modèles variés sont mis à la disposition des entreprises. C’est le cas d’Olinn qui dispose d’un large choix de gamme et de références. Plusieurs centaines de références sont disponibles, qui vous permettront de disposer d’un parc informatique ou mobile en adéquation avec vos besoins.

 

> À lire aussi : PME et RSE : 5 astuces pour réduire votre pollution numérique

 

Olinn vous accompagne…

Olinn vous accompagne sur l'ensemble de vos besoins en informatique. Nous reprenons et reconditionnons vos équipements informatiques. Prenez soin de votre parc informatique tout en respectant la planète, avec la solution de gestion de votre matériel informatique d’Olinn.