La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Loi anti-gaspillage : présentation

Entrée en vigueur au 1er janvier 2021, la loi anti-gaspillage a pour but de transformer notre système en profondeur vers une économie circulaire : 130 articles permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.

 

Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

 

Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire

Optimisez la responsabilité sociétale et environnementale de votre entreprise et participez à l’économie circulaire et solidaire. Avec un taux de réemploi supérieur à 85 %, OLINN prolonge le cycle de vie du matériel et lutte contre son obsolescence.

 

Agir en faveur de l’environnement.

Avec OLINN, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne pouvant faire l’objet d’un réemploi sont orientés vers notre filière interne de traitement pour y être recyclés.

 

👉 À lire notre article : Reconditionnement des équipements informatiques : comment ça marche ?

 

Agir contre l'obsolescence programmée

Sur un parc informatique, jusqu'à 90 % du matériel est revalorisable.

Aujourd'hui, toute entreprise cherche à satisfaire un double impératif : équiper ses collaborateurs d'outils informatiques, les renouveler lorsqu'ils deviennent obsolètes, et gérer la fin de vie du parc informatique dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

 

 

Pour aller plus loin : Découvrez le programme People & Planet by Olinn. Le programme RSE qui transforme vos ressources IT en valeur ajoutée solidaire.

 


👉 Bon à savoir
Le livre blanc du ministère de la transition écologique « La loi anti-gaspillage dans le quotidien des français : concrètement ça donne quoi ? »
(Source ministère de la transition écologique)