Industrie 4.0, l'innovation industrielle au service des PME

L’industrie se modernise et révolutionne sa production grâce au digital et à des matériels de pointe. À l’heure de la digitalisation de la production, quelles sont les tendances de l’industrie 4.0 et quel intérêt pour les PME et les TPE ?

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

L'industrie 4.0, aussi appelée industrie du futur, voit se rencontrer le monde du réel, avec des produits et des objets, et le monde du virtuel, de la conception numérique et de la gestion. Plus concrètement, il s'agit de s'appuyer sur le numérique pour optimiser la production, améliorer les conditions de travail des salariés, et réduire l’impact environnemental.

Pour y parvenir, l'industrie devient connectée et s'équipe de capteurs embarqués sur des pièces ou des machines – capteurs utilisés pour récolter toutes sortes de données servant à suivre en temps réel les cadences des machines afin d'optimiser la production et à vérifier les équipements les plus gourmands en énergie.

Toutes ces données sont ensuite traitées et analysées avant d’être transmises aux dirigeants de l’entreprise. Ces analyses permettent alors aux personnes décisionnaires de définir une stratégie pour l'entreprise. En plus de la récolte des données, l'industrie 4.0 intègre l'utilisation de robots collaboratifs, conçus pour interagir avec l'humain sans le remplacer.

En bref, l’industrie se confronte à la digitalisation et profite de cette numérisation de l'information pour évoluer vers une industrie du futur où les humains, la big data et les robots collaboratifs travaillent de concert pour optimiser la production.

< À lire aussi : Transformation numérique des entreprises : quelle stratégie adopter ?

Les tendances digitales les plus représentées dans l'industrie 4.0

L'industrie 4.0 se sert du digital pour produire plus intelligemment. Parmi les tendances les plus courantes dans l'entreprise d'aujourd’hui et de demain, on retrouve l'utilisation de l'intelligence artificielle, l’internet industriel des objets (IoT), l'impression 3D, et le cloud computing.

L'importance de l'IA dans l'industrie 4.0

L'intelligence artificielle occupe une place essentielle dans la numérisation de l'entreprise. Elle passe par diverses applications comme la reconnaissance vocale, les détecteurs de mouvement à l'aide de caméras, ou encore les assistants virtuels dans la logistique.

Une autre façon de produire avec l'internet industriel des objets

Autre élément important de la digitalisation de l'entreprise : l'IoT, servant à produire à moindre coût en toute sécurité et dans le respect des exigences de conformité produit. Un avantage certain pour les entreprises de toute taille. Ces IoT prennent la forme de capteurs intégrant de nombreuses données – des données qui seront par la suite analysées par l’intelligence artificielle.

< À lire aussi : Les grandes tendances de l’IoT dans la santé et l’industrie

La rapidité de production de l’impression 3D

L'impression 3D est considérée comme un levier pour l'industrie 4.0 puisqu'elle permet de créer toutes sortes d'objets et de produits, en quelques heures seulement, contre plusieurs semaines parfois. Elle peut être utilisée de différentes façons et dans différents secteurs comme la santé, en créant des implants osseux biorésorbables par exemple. On la retrouve aussi dans le textile ou l'industrie mécanique.

Un meilleur contrôle de la diffusion de l'information grâce au cloud computing

Le cloud est un véritable acteur de l'industrie du futur puisqu'il permet de stocker et d'accéder rapidement et aisément aux informations de l'entreprise, qui peut alors suivre en temps réel les besoins de production. Grâce au cloud, il est possible d'optimiser la planification et les flux de commandes, simplifiant ainsi la gestion de l'entreprise et la réduction des coûts.

Une digitalisation qui s’impose dans les entreprises

Confrontées à une demande fluctuante des consommateurs, les entreprises quelle que soit leur taille doivent se tourner de plus en plus vers l'industrie 4.0 pour adapter leur production selon le contexte et la demande. Pour les PME et TPE, la numérisation des procédés organisationnels et de la production offre de réels avantages.

  • Une productivité accrue : l'un des principaux avantages de l'industrie 4.0 est la productivité qu'elle peut générer en ne produisant que ce qui est nécessaire, notamment. Cela représente par ailleurs un gain de temps supplémentaire.
  • La digitalisation de l'entreprise permet son ouverture sur le marché national et international : les PME et les TPE peuvent alors trouver de nouvelles opportunités sans limite géographique, ou presque.
  • Un meilleur partage des connaissances entre collaborateurs : en digitalisant la documentation interne de l'entreprise ainsi que les procédés de production, le savoir est partagé entre salariés sans perte d'information.
  • Une communication améliorée : grâce aux outils digitaux, l'entreprise communique mieux et plus rapidement. Des outils supplémentaires permettent même d'améliorer les supports de communication si besoin.

Olinn accompagne les entreprises dans leur révolution industrielle 4.0 en proposant à la location des équipements nouvelle génération. Profitez de matériels industriels de pointe sans impacter le budget de votre entreprise grâce à la location évolutive.