Que faire de son ancien parc informatique ?

Vous envisagez de renouveler vos équipements IT ? Si le choix des nouveaux ordinateurs, fixes ou portables, est une question centrale pour les directeurs des systèmes d’information (DSI), celle de leur reprise l’est tout autant ! Que faire de son vieux parc informatique ? De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser cette lourde tâche auprès d’un spécialiste de la gestion d’équipements professionnels.

Opter pour le rachat de son parc informatique par un broker

 

Vous pouvez, bien sûr, vendre les équipements ne répondant plus à vos besoins. Non seulement vous vous débarrassez de vos ordinateurs, mais cette vente vous offre un apport de trésorerie non négligeable.

Mais qui va se charger du rachat de votre ancien parc informatique ? Vous pouvez vous tourner vers un broker informatique. Cet expert de l’occasion réalise un audit de votre ancien matériel et détermine les produits qui peuvent être réutilisés et ceux qui doivent être recyclés. À noter que, depuis 2005, le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est obligatoire. La facture du recyclage, pour l’entreprise, est allégée par la vente des équipements pouvant avoir une seconde vie.

Faire reprendre son matériel par une entreprise de location financière

 

Lorsque votre matériel informatique devient obsolète et que vous souhaitez le renouveler, pourquoi ne pas vous tourner vers une société de location et de gestion d’équipements ? En fonction de ce qu’elle propose, celle-ci peut vous proposer de louer, sur une longue durée, un matériel adapté à vos besoins, à la pointe de la technologie. Au début du contrat, elle rachète vos équipements afin de leur donner une seconde vie (ce qui, là encore, offre un apport de trésorerie intéressant). elle peut proposer également d’autres services :

  • Le sourcing : elle vous accompagne pour choisir des équipements neufs ou reconditionnés adaptés à vos besoins.
  • Le financement : il s’agit de trouver la solution qui répond le mieux à votre gestion d’équipements et son évolutivité.
  • La gestion du parc : des outils sont mis à votre disposition pour piloter votre parc informatique, anticiper les renouvellements et les adapter en fonction de vos contraintes financières et de la valeur réelle de chaque matériel.

Attention, toutes les sociétés de location et de gestion ne proposent pas ces services, il faut bien vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

D’autres services tels que: la reprise et le reconditionnement de votre matériel informatique peuvent représentés de réels avantages pour vous. Vous vous inscrivez ainsi dans une démarche sociétale et environnementale, et avez la garantie que la Réglementation générale sur la protection des données (RGPD) et les normes DEEE sont respectées.

Avec le système de location financière, vous pouvez par ailleurs renouveler régulièrement votre parc, sans avoir à vous soucier de la reprise, du reconditionnement et du recyclage de votre matériel. Vous entrez alors dans le cercle vertueux de l’économie circulaire !

Faire don de son vieux parc informatique

 

Les entreprises peuvent donner leur matériel informatique à leurs salariés. Depuis 2019, ces dons sont assimilés à des avantages en nature, qui doivent être déclarés et mentionnés sur la fiche de paie (avant 2019, ce genre de don n’était pas considéré comme une rémunération, à condition que le matériel ait été amorti à 100 % et que le don n’excède pas la valeur de 2 000 €). Cependant, entreprise et salarié peuvent également déclarer, d’un commun accord, que ce don n’est pas un avantage en nature, mais qu’il s’agit plutôt d’une mise à disposition de matériel pour être utilisé à des fins professionnelles.

Il est également possible de faire don de son matériel informatique à des associations pour les mettre à disposition d’écoles, d’associations, de familles dans le besoin, etc.

Quelle que soit la nouvelle destination de vos anciens équipements, deux éléments doivent systématiquement être pris en compte : l’aspect environnemental, avec le recyclage et la valorisation de ces appareils, et l’aspect réglementaire. Lorsque votre parc informatique est repris, toutes les données doivent en être effacées afin d’être en conformité avec la RGPD, qui a transformé les pratiques en matière de traitement des données personnelles.

Olinn vous accompagne dans la gestion de vos équipements informatiques !