Pourquoi externaliser la gestion de sa flotte de mobiles professionnels ?

La gestion d’une flotte de smartphones en entreprise présente une complexité croissante en raison de la grande diversité des modèles et des usages. Un casse-tête pour la Direction des achats, mais aussi un vrai levier d’économie et de compétitivité, à condition de mettre en place un pilotage agile et efficace. Externaliser sa gestion de flotte mobile professionnelle permet à la fois de libérer un temps précieux en interne et de bénéficier de la meilleure expertise pour réduire les coûts et gagner en performances.

Flotte mobile professionnelle : pourquoi opter pour l’externalisation ?

8 TPE / PME de moins de 50 salariés sur 10 disposent d’une flotte de smartphones, d’après une étude Enov de 2019. Le mobile professionnel est devenu indispensable pour accompagner la mobilité des collaborateurs et leur permettre d’optimiser leur productivité. Le smartphone en entreprise, c’est la garantie d’être joignable en continu, de pouvoir accéder à ses mails même en déplacement et de faire avancer les projets sans interruption grâce à l’accès à des applications métiers.

Mais la gestion d’une flotte de mobiles professionnels est une tâche de plus en plus complexe. L’offre de terminaux est en effet devenue très vaste alors que le sourcing, le déploiement ou encore la maintenance des smartphones professionnels sont chronophages. D’autant que la crise de la Covid-19 a accéléré la transformation digitale des TPE / PME et participé à la démocratisation du smartphone professionnel, via le télétravail et les visioconférences.

Face à ces nouveaux usages, une TPE ou une PME ne dispose pas des ressources et de l’expertise en interne pour gérer efficacement ces outils de travail devenus stratégiques. L’externalisation de la gestion d’une flotte de mobiles professionnels va permettre à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier, en confiant toute la logistique à un acteur dont c’est la spécialité.

À lire aussi : Tout savoir sur le mobility management

L’externalisation de la flotte mobile d’entreprise, comment ça marche ?

Externaliser sa flotte de smartphones professionnels consiste à déléguer à un prestataire la gestion de son parc mobile. C’est ce que propose Olinn avec son offre complète de gestion de flotte mobile en achat ou en location. Avec cette solution, l’externalisation de votre flotte de téléphones et de tablettes comprend :

  • Le sourcing en équipements mobiles. Vous bénéficiez du meilleur choix de smartphones et tablettes neufs ou reconditionnés.
  • La location de la flotte mobile. La location financière de vos terminaux inclut également de nombreux avantages financiers.
  • Le déploiement de smartphones. Différents services sont proposés comme la personnalisation du smartphone, les accessoires de protection pour téléphone portable (coques et films contre la casse), l’enrôlement, la migration des données, la mise en place d’un MDM (mobile device management), le déploiement des mobiles sur site, la livraison, etc.
  • Le pilotage de la flotte mobile. Une application vous permet de gérer votre flotte de smartphones professionnels en toute simplicité. Une hotline est également à votre disposition.
  • La réparation de smartphones. Si un appareil est défectueux, il sera réparé en quelques heures, sur site ou en atelier.
  • La valorisation des mobiles. Vos appareils sont récupérés et remis en état. Vous vous inscrivez ainsi dans une démarche écoresponsable de recyclage des smartphones, respectueuse des normes de conformité et de sécurité.

Flotte mobile professionnelle externalisée : quels avantages ?

Une flotte mobile plus économique

En optant pour la location financière de votre flotte mobile, vous ne payez que l’usage des téléphones et tablettes pendant la durée de mise à disposition. Vous préservez également votre capacité d’investissement, optimisez vos bilans financiers et maîtrisez vos coûts de possession. En effet, on estime que les solutions de réparation incluses dans le contrat de leasing smartphone permettent d’économiser 20 % sur la gestion de la flotte mobile par rapport à un mode de fonctionnement classique.

Des smartphones professionnels plus performants

Grâce à la location financière, vous bénéficiez de téléphones professionnels toujours à la pointe. Vous n’avez à gérer ni la livraison, ni les retours et les éventuelles réparations. Et si un modèle devient obsolète pour vos usages, un autre peut vous être proposé.

Par ailleurs, les appareils vous sont livrés déjà équipés et paramétrés, ce qui vous offre un gain de temps non négligeable. Vous pouvez ainsi rester concentré sur votre cœur de métier et vous investir à 100 % dans le développement de votre société.

Une meilleure sécurisation des terminaux et des données

Avec l’expertise d’Olinn en matière de sécurité des smartphones, vous réduisez le risque de perte de données et de cyberattaque sur les téléphones portables de vos collaborateurs. Un meilleur paramétrage va en effet permettre de lutter contre les menaces mobiles qui peuvent mettre en difficulté une TPE ou une PME, via une opération de phishing ou de ransomware adressée par SMS ou par mail.

Une gestion des téléphones d’entreprise plus responsable

Que faire des téléphones de son entreprise quand ils deviennent inadaptés à ses besoins ? Olinn pourra reprendre vos équipements mobiles et les envoyer vers des filières spécifiques de reconditionnement ou de valorisation. Le réemploi et le recyclage des smartphones et tablettes contribuent à économiser l’exploitation de ressources naturelles. Vous entrez ainsi dans une démarche d’économie circulaire, qui est l’un des piliers de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

 

À lire aussi : Les avantages de notre offre de revalorisation

 

 

Olinn vous accompagne dans la gestion de votre flotte mobile professionnelle !