Externaliser sa flotte automobile

Pourquoi externaliser la gestion de sa flotte automobile ?

De nombreuses entreprises disposent d’une flotte automobile, c’est-à-dire un parc de véhicules, dont la gestion est souvent un véritable casse-tête. Comment bénéficier de véhicules adaptés aux besoins de ses collaborateurs tout en en rationalisant les coûts (carburant, maintenance, assurance, etc.) ? Si certaines entreprises conservent la gestion de leur flotte automobile en interne, d’autres font le choix de l’externalisation auprès d’un fleeter ou d’une société de location financière. Une solution qui présente de nombreux avantages.

 

Comment savoir s’il faut externaliser sa flotte automobile ?

Avant de chercher à externaliser la gestion de sa flotte automobile, il est important de réaliser un audit de son parc. L’objectif ? Identifier clairement le budget alloué à ce poste de dépenses, mais également les ressources humaines que vous souhaitez et pouvez y consacrer. Il s’agit par ailleurs de vérifier si les véhicules de l’entreprise (qu’il s’agisse de véhicules de fonction ou de service) donnent satisfaction tant aux utilisateurs qu’aux dirigeants. Les véhicules sont-ils performants ? La maintenance est-elle correctement assurée ? Et surtout, leur coût est-il supportable ?

 

Les réponses à toutes ces questions vous permettront de savoir si vous avez meilleur compte à externaliser la gestion de votre parc automobile et, si oui, dans quelle mesure. En effet, il existe différents niveaux d’externalisation. Vous pouvez confier l’ensemble de la gestion du parc automobile à un prestataire, du sourcing à la maintenance, en passant par son renouvellement. Mais vous pouvez également conserver certaines compétences en interne, comme l’ingénierie d’achat – même si le conseil d’experts est toujours un avantage non négligeable.

 

Externalisation de la flotte automobile : quels sont les avantages ?

 

L’externalisation de la flotte automobile gagne du terrain chez les dirigeants. Pourquoi ? Car cette solution offre de nombreux avantages, tant pratiques qu’économiques :

  • Se libérer de l’opérationnel. La gestion d’une flotte automobile s’avère être une tâche des plus chronophages pour les dirigeants. En externalisant tout ou partie de ce service, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier et sur la stratégie de votre entreprise.
  • Bénéficier de conseils avisés d’experts. Les fleeters et loueurs disposent d’une expertise certaine en matière de gestion de flotte automobile. Ils vous offrent les moyens humains et techniques que vous n’avez peut-être pas en interne. Ils peuvent ainsi mettre à votre disposition un logiciel de gestion de flotte.
  • Maîtriser ses coûts. Une flotte automobile engendre des coûts directs et indirects : maintenance, pneus, entretien, nettoyage, assistance, dépannage, réparation… En externalisant, vous vous rendez parfaitement compte de tous les coûts qu’engendre votre flotte. Pas de mauvaise surprise !
  • Des tarifs plus avantageux. Du fait de l’importance du volume traité, votre prestataire sera à même de mieux négocier le prix de vos véhicules à l’achat, mais également les contrats d’assurance et de maintenance. Vous aurez plus de force que si vous négociez seul.

 

👉 À lire aussi : Comment réduire l’empreinte carbone de ses collaborateurs ?

 

Pourquoi externaliser la gestion de sa flotte automobile auprès d’une organisme de location financière?

Vous pouvez externaliser la gestion de votre flotte à un fleeter ou à une société de location financière. Cette dernière offre non seulement ses services en matière de gestion (notamment grâce à un logiciel), mais également une solution de financement locatif. Vous payez l’usage de vos véhicules, pas leur possession. Dans les loyers sont inclus de nombreux services tels que la maintenance, le dépannage, l’entretien, le sourcing, la reprise, etc.

 

La société de location financière offre les mêmes avantages qu’un fleeter en termes d’externalisation. Mais le système de location vous permet, au niveau comptable, de considérer les loyers comme des charges, qui sont donc déductibles de votre résultat net. Cela vous évite d’immobiliser d’importants actifs et de diminuer votre capacité d’emprunt.

 

👉 À lire aussi : Optimiser son bilan comptable et son endettement

 

Olinn vous accompagne dans la gestion de votre flotte automobile !