Les avantages de la mutualisation des équipements médicaux

Groupement de santé : l’avantage de mutualiser ses investissements

En ces temps de crise sanitaire, plus que jamais, les professionnels de santé mettent tout en œuvre pour prodiguer les meilleurs soins à leur patients, de façon personnalisée et efficace. Et si leurs compétences et leur professionnalisme sont leurs premiers atouts pour mener à bien cette mission, il est primordial qu’ils bénéficient d’un matériel performant. Pour ce faire, la mutualisation des équipements médicaux, au sein d’un groupement de santé ou d’une maison médicale, peut-être une excellente solution. Explications.

Mutualiser ses investissements pour offrir une meilleure prise en charge aux patients

Depuis la fin des années 2000, les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) se multiplient dans l’Hexagone. Elles regroupent différents professionnels de santé qui travaillent de façon coordonnée pour répondre à certaines problématiques, comme le vieillissement de la population ou la prise en charge des maladies chroniques. Grâce au regroupement de ces différentes compétences dans un même lieu (médecins généralistes ou spécialistes, professions paramédicales), le patient est ainsi mieux pris en charge. Son parcours de soin est plus aisément coordonné.

Cette organisation permet également de mutualiser les investissements en matériel et, donc, de s’équiper de machines qu’un praticien seul ne pourrait posséder. Les MSP peuvent ainsi bénéficier d’un plateau technique élargi avec, par exemple, un électrocardiogramme (ECG), un scanner, une table d’échographie, un système de radiologie, etc. Cela peut permettre de prendre également en charge les petites urgences ou de bénéficier d’un espace dédié aux consultations avancées (pédiatrie, ophtalmologie, gynécologie, etc.). L’offre de soins est ainsi élargie.

Au-delà du matériel purement médical, mutualiser ses moyens permet d’investir dans du matériel de communication performant : logiciel médical partagé, matériel de visioconférence, etc. Les praticiens bénéficient également d’un accès facile et rapide au dossier médical partagé (DMP) des patients, carnet de santé numérique qui mémorise toutes leurs informations liées à la santé, dans le respect du secret médical.

La mutualisation des équipements médicaux : un facteur d’attractivité

Disposer d’un matériel performant permet d’attirer les jeunes médecins et professionnels de santé qui souhaitent s’installer dans une structure moderne et bien équipée. On sait, en effet, à quel point il peut être compliqué de trouver un remplaçant à un praticien qui part en retraite, ou tout simplement pour les vacances. Les investissements et la mutualisation des moyens permettent d’attirer les jeunes professionnels qui souhaitent démarrer leur activité et se former dans les meilleures conditions possibles, tant au niveau des équipements que de l’équipe en place.

Si la mutualisation des équipements médicaux offre de nombreux avantages quel que soit le territoire, elle peut s’avérer particulièrement intéressante dans certaines zones rurales où l’offre de soins est souvent nettement plus large qu’en ville.

Financer ses équipements médicaux grâce à la location financière

Mutualiser l’achat de ses équipements permet de réduire ses investissements, puisque ceux-ci sont divisés entre différents professionnels de santé. Si ces derniers peuvent opter pour un financement classique, la location financière offre de nombreux avantages.

Cette solution consiste à louer pour une certaine durée les équipements dont vous avez besoin, que vous aurez vous-même sélectionnés chez les fournisseurs de votre choix. Vous payez donc l’usage de ces équipements, et non leur possession. Au terme du contrat, vous pouvez renouveler votre matériel avec des machines à la pointe de la technologie, parfaitement adaptées à vos besoins. Le matériel devenu obsolète est revalorisé : il est repris et/ou recyclé. Le service de location financière inclut également toute une dimension de conseil, tant au niveau réglementaire que technologique, afin de vous accompagner au quotidien dans les évolutions de votre métier.

En plus de vous faire bénéficier d’un matériel toujours performant, qui permet à la fois de mieux prendre en charge les patients et d’attirer les jeunes professionnels de santé, la location financière présente l’avantage de ne pas impacter votre trésorerie. Vos dépenses liées à l’équipement médical sont réparties dans la durée. De plus, ces coûts de location font partie de vos charges globales et sont donc déductibles de vos bénéfices.

Olinn vous accompagne dans la gestion de vos équipements médicaux !