Les avantages de la location financière pour stabiliser sa trésorerie

Après la crise du Covid-19 qui avait fragilisé la situation financière de bon nombre d’entreprises, c’est la pénurie de matières premières et l’inflation qui viennent un peu plus tendre leur cash flow. Plus que jamais, PME et ETI doivent consolider leur trésorerie pour demeurer compétitives et éviter la défaillance. Parmi les solutions à envisager, la location financière revêt de nombreux avantages. Explications avec Gaelle Masson, directrice Marketing & Développement du groupe Olinn.

Quelles sont les conséquences du contexte économique pour la trésorerie des entreprises ?

Lors de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses entreprises ont été confrontées à l’arrêt partiel ou total de leur activité. Le manque de liquidités a donc été un problème majeur pour ces sociétés qui, dans le même temps, ont dû continuer à payer leurs fournisseurs, rembourser leurs emprunts, honorer leurs charges, etc. L’équilibre entre les rentrées et les sorties d’argent, et donc la trésorerie, s’est trouvé fragilisé plus ou moins durablement.

 

Et à cette crise en ont succédé d’autres :

  • La pénurie des matières premières, qui concerne plus des deux tiers des entreprises françaises en 2022 d’après le cabinet AgileBuyer et le Conseil national des achats. Elle paralyse l’activité et retarde à son tour les rentrées d’argent, ce qui est facteur de déstabilisation pour la trésorerie.
  • L’inflation (6 % en 2022 dans la zone euro d’après la Commission européenne), conséquence des problèmes d’approvisionnement, engendre une hausse des coûts pour l’entreprise et un décalage avec l’augmentation des prix, ce qui pèse là encore sur la trésorerie.

 

Aucune entreprise n’échappe aux conséquences des crises en cascade qui assombrissent le contexte économique en France et dans le monde. Toutes sont contraintes de trouver des solutions pour stabiliser leur trésorerie et financer leur besoin en fonds de roulement (BFR). Or, difficile d’utiliser les leviers classiques comme allonger les délais de règlement des fournisseurs ou réduire les délais de paiement des clients, car clients et fournisseurs sont eux-mêmes confrontés à ces problèmes de trésorerie. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des solutions plus originales, telles que la location financière.

À lire aussi : Crédit-bail et location financière : quelles sont les différences ?

Quels sont les avantages de la location financière ?

La location financière est une solution intelligente qui vous permet de bénéficier d’un matériel toujours à la pointe sans affaiblir votre capacité d’emprunt ou réduire vos dépenses d’investissement.

Préserver sa capacité d’investissement

En ne payant que l’usage de vos équipements sur la durée de mise à disposition, vous préservez votre capacité d’investissement, que vous pouvez destiner à d’autres fins, en particulier au développement de votre entreprise. Investir de façon classique dans du matériel nécessite la mobilisation de sommes importantes, ce qui peut fragiliser certaines entreprises, notamment les plus petites. La location financière est donc une alternative intéressante à l’investissement traditionnel.

Maîtriser ses coûts grâce à un loyer fixe

La location financière vous permet de renouveler votre matériel tout en maîtrisant vos coûts, et sans impacter votre trésorerie. En effet, au début du contrat de location financière, vous savez quel loyer vous allez payer et sur quelle durée. Les sorties d’argent sont maitrisées chaque mois et adaptées à vos capacités. Elles peuvent être revues à la hausse ou à la baisse en fonction de vos besoins!

À lire aussi : Le financement du matériel professionnel, un levier pour augmenter vos ventes

Bénéficier des services intégrés à la location financière

Différents services sont inclus dans la location financière, notamment le déploiement, la gestion de parc, ou la reprise du matériel. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de panne et, là encore, d’avoir une visibilité parfaite sur vos sorties d’argent mensuelles.

Éviter d’avoir recours à un crédit de trésorerie

La location financière vous évite d’avoir recours à un crédit de trésorerie, qui consiste ni plus ni moins à contracter un prêt auprès de la banque pour bénéficier de davantage de liquidités. Revers de la médaille du crédit de trésorerie : comme pour tous les prêts bancaires, vous devrez payer des intérêts chaque mois.

Si cette solution peut vous permettre d’avoir un peu d’air à moyen terme, elle n’est pas forcément intéressante à long terme. À l’inverse, la location financière vous permet de limiter votre endettement.

À lire aussi : Les idées reçues concernant la location financière

Location financière : quels sont les secteurs concernés ?

La location financière peut s’avérer judicieuse pour votre trésorerie, quel que soit votre domaine d’activité. Elle est généralement adaptée aux secteurs qui nécessitent un renouvellement fréquent du matériel et de lourds investissements, par exemple ceux qui ont besoin d’un service IT performant, d’une flotte automobile étendue, d’un parc mobile sans avoir à gérer les casses, ou d’équipements médicaux coûteux.

Que propose Olinn en matière de location financière ?

Olinn vous permet de préserver vos fonds propres avec la location évolutive. En optant pour le leasing de vos équipements professionnels, vous ne payez que leur usage, et non leur possession. Olinn se charge de la gestion et assure le renouvellement de votre matériel pour vous garantir un parfait état de fonctionnement sur la durée. Cette solution de location financière est aussi compatible avec votre démarche RSE, grâce au recyclage de vos anciens équipements.

Olinn vous accompagne dans le financement et la gestion de vos équipements en location financière.