Comment augmenter ses ventes en proposant des solutions différenciantes à ses clients professionnels ?

Comment augmenter son chiffre d’affaires ? Voici une question aussi ancienne que l’entrepreneuriat ! Parmi les solutions les plus classiques, on trouve l’acquisition de nouveaux clients, leur fidélisation, l’augmentation des prix de chaque produit ou service vendu, ou encore l’augmentation des ventes en volume. Or, pour dynamiser celles-ci, il va falloir se montrer inventif et proposer des solutions différenciantes, notamment si vous êtes un acteur du B2B. Et parmi celles-ci, se trouve le financement des ventes.

Qu’est-ce que le financement des ventes ?

Le financement des ventes peut se définir comme une opération de financement à moyen ou long terme, payée par le client, par mensualités. Cette technique de financement permet à un vendeur de toucher immédiatement le produit de sa vente par la société de location financière .Cette dernière va se faire rembourser par le client en encaissant les loyers pendant la durée de la location.

Augmenter ses ventes en proposant des solutions plutôt que des produits

 

En proposant vos produits à vos clients via cette solution de leasing, vous ne vendez pas uniquement un produit. Non. Vous vendez un usage, et les services qui y sont associés.

Par exemple, si vous êtes fabricant ou distributeur de matériel informatique, vous ne vendez pas un simple ordinateur. En louant ce dernier, vous vendez l’usage de l’ordinateur ainsi que les services associés, dépannage, mise à jour, maintenance, etc.

En proposant à un client professionnel une flotte automobile en leasing, vous lui proposez des véhicules adaptés à son activité et ses collaborateurs, mais également tous les services d’entretien liés. Il en va de même pour les équipements médicaux, qui nécessitent par nature un service de maintenance et de dépannage irréprochable.

À tout moment du contrat, votre client peut demander à ajouter ou remplacer du matériel. Une fois le contrat terminé, il restitue l’ensemble des biens, et peut s’équiper de nouveau avec des machines à la pointe de la technologie. S’il avait acheté ses équipements de façon classique, il aurait rapidement eu affaire à des machines devenues obsolètes ou plus adaptées à son besoin. Cette flexibilité vous permet donc d’entretenir une relation durable dans le temps avec votre clientèle !

Voilà en quoi vous proposez une solution différenciante par rapport à vos concurrents. Et c’est cette solution qui peut séduire les clients voulant bénéficier d’un matériel performant pour gagner en productivité et se concentrer sur leur cœur de métier, puisqu’ils n’ont pas à se soucier des questions d’entretien, de maintenance ou de réparation. Vous pourrez ainsi augmenter vos ventes en captant ce genre de clients.

Augmenter ses ventes et sécuriser ses marges grâce à la location financière

 

Le financement des ventes est un levier efficace pour booster votre activité et celle de vos clients. En intégrant les solutions Olinn à vos offres, vous remplissez différents objectifs. D’une part, en enrichissant vos services, vous séduisez de nouveaux clients et pouvez ainsi booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires. D’autre part, cette solution vous permet de sécuriser vos marges et d’optimiser votre trésorerie.

En effet, avec la location financière, vous réglez la facture directement au client. Vous ne souffrez ainsi pas d’éventuels retards de paiement voire d’impayés, et sécurisez vos liquidités. Vos clients, quant à eux, n’ont pas de mauvaise surprise financière puisqu’ils paient un loyer à leur capacité de financement tous les mois, quels que soient les aléas qu’ils peuvent rencontrer avec leur matériel. 

 


Séduire des clients sensibles aux questions environnementales

En intégrant la location dans votre démarche commerciale, vous engagez également un cercle vertueux, tant au niveau économique qu’environnemental. Vous entrez dans une démarche d’économie circulaire qui, par opposition à l’économie linéaire, vise à limiter la surproduction et surconsommation . Une démarche susceptible de convaincre les entreprises sensibles aux questions de développement durable, qui sont de plus en plus nombreuses.

Pour conclure, le financement des ventes est une solution gagnant / gagnant, à la fois pour vous et pour vos clients. C’est un véritable levier de croissance, de plus en plus prisé par les entreprises.

Olinn vous accompagne dans le développement de vos ventes.